Mon calendrier de l'Avent. Lumière dans nos vies

 Mon calendrier de l'Avent

Lumière dans nos vies

Illustratrice : Anastasia Wessex

Textes : Anne de Thieulloy

Editions Emmanuel

Dimensions : 21 x 29,7

Prix : 13,90 euros

ISBN : 978-2-38433-131-4

Tout public

Pour vous procurer ce calendrier de l'Avent : https://www.editions-emmanuel.com/catalogue/lumiere-dans-nos-vies/

Chronique par Valérie

***


Quatrième de couverture


Prépare la venue de Jésus, Lumière dans nos vies, en ouvrant ton coeur !


Pour chaque jour :

- une CARTE avec une parole de la Bible et une bonne action à réaliser

- un STICKER pour décorer la crèche

- des CHANTS de Noël à écouter

***


Pour la troisième année consécutive, j'ai le bonheur d'adopter le calendrier de l'Avent des Editions Emmanuel que je remercie infiniment pour leur générosité et leur confiance.


Le premier était Fratelli Tutti et le second, Accueillir Le Prince de la Paix. Voici pour cette année 2023 : Lumière dans nos vies, qui promet d'être tout aussi enchanteur que ses "grands frères". 


En grand format, papier glacé et en triptyque, rangé (et plié) dans son enveloppe transparente, je découvre la "première de couverture". Un joli paysage forestier hivernal, illuminé par des lanternes que tiennent des angelots et une chouette. Des enfants, un vieil homme, des animaux... tous les yeux levés sur l'Etoile. Le lecteur se sent invité à suivre ce cortège... 

Alors, la lectrice que je suis leur emboîte le pas. J'enlève délicatement le calendrier de l'enveloppe diaphane et j'ouvre le triptyque...


Je me retrouve directement plongée au cœur de l'hiver avec son manteau blanc, sous une nuit étoilée, en pleine forêt. Des troncs d'arbres décorés de guirlandes lumineuses et de lanternes. Des sapins dont un tout illuminé. Une cabane en bois, sans porte ni fenêtres, où sont disposées trois bougies à l'entrée. Une bonne couche de paille tapisse le sol. Tout est doux, calme et invite à la méditation. Les illustrations donnent une impression de relief (ce qui  fait la particularité des calendriers de l'Avent des Editions Emmanuel) que j'aime beaucoup.


Deux planches accompagnent le triptyque : une avec des autocollants et une autre avec des petites cartes.

Tout d'abord, les autocollants : ils sont bien entendu assortis au décor du calendrier. Tout est mignon, très doux, reposant. Les animaux de la forêts côtoient les personnages. J'aime beaucoup Marie qui est splendide dans sa robe étoilée, on retrouve même le petit tambourinaire si cher à mon cœur de provençale. Il y a également un berger un peu atypique, qui porte une hotte remplie de cadeaux, accompagné par deux moutons. Si vous ne faites par partie de la team "Père Noël", il restera un simple berger. Et si le Vieux Barbus vous fait un coucou chaque année, ce berger aura figure de Père Noël. Tout le monde y trouvera son compte ! J'aime aussi le cochon qui tire le traîneau. Fan inconditionnelle de J.K. Rolling, je retrouve un clin d'oeil à son livre "Jack et la grande aventure du Cochon de Noël" (mais est-ce vraiment ce que l'illustratrice à souhaité véhiculer ou sont-ce mes yeux et mon cœur de fan qui voient ce qu'il n'y a pas à voir ?).

Passons aux petites cartes. Il y en a 24, elles sont toutes datées pour que nous nous y retrouvions. Elles comportent toutes un verset biblique ou une citation ou une prière. C'est ainsi que vous voyagerez en compagnie d'Isaïe, de Luc, de Saint François d'Assise, de Padre Pio, de Mère Teresa, de Sainte Faustine pour ne citer qu'eux... Vous serez même invités au coin du feu avec les Scouts !

Au dos des cartes, vous retrouverez l'image de l'autocollant du jour. Les enfants seront heureux de les coller sur le triptyque. Il y a également un petit texte : la Bonne Action à réaliser. Vous pourrez la faire en famille : lire un passage d'évangile et noter le Message de Dieu pour nous, aller prier devant le tabernacle d'une église, offrir ses contrariétés au Seigneur, nombreuses actions de gratitude, efforts de charité et j'en passe. J'aime beaucoup ces cartes ! Tout un chacun, quel que soit son âge, peut participer, c'est à la portée de tout le monde. 


Un magnifique calendrier de l'Avent qui  remet la véritable fête de Noël à sa place, en redonnant le premier rôle à Jésus. 

A offrir aux enfants et aux adultes, la douceur et la Joie de Noël font du bien à tous !

Pour vous procurer ce joli calendrier : https://www.editions-emmanuel.com/catalogue/lumiere-dans-nos-vies/







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire