Léonie en pleine tempête (Les filles du Koala T4)

 

Léonie en pleine tempête !

Les filles du Koala T4

Autrice : Isabelle Stock

Illustratrice : Juliette Vizzaccaro

Édition : Emmanuel Jeunesse

292 pages – 14,90€




Chronique de Fred


*** *** ***


ISBN : 978-2-38433-129-1

Pour vous procurer ce livre :

https://www.editions-emmanuel.com/catalogue/les-filles-du-koala-4/


*** *** ***


Quatrième de couverture :


Les vacances de Noël viennent de commencer et Hermine n'espère qu'une chose : camper tranquillement avec les guides sans trop croiser un groupe de louvettes, installées tout près de là.

Mais c'est sans compter une tempête de neige imprévue qui les oblige à toutes se réfugier dans un chalet coupé du monde. Léonie, la nouvelle chef de patrouille si étourdie, saura-t-elle gérer les fillettes et leur cheftaine blessée ? Saura-t-elle affronter ses doutes et ses peurs pour motiver les filles du Koala et amener tout ce petit monde à bon port ?


Ancienne cheftaine de compagnie et mère de famille, Isabelle Stock a toujours aimé inventer des histoires. Quand elle n'écrit pas, elle enseigne l'allemand à ses élèves de collège.


*** *** ***


Hermine et Victoire, sa petite sœur, vont passer deux jours avec les guides pour l'aînée et les louvettes pour la cadette. Entre les deux sœurs, l'entente n'est pas parfaite. Perdu en haut d'une butte, un chalet bordé d'une forêt accueille les deux groupes. Les guides s'installent dans la forêt tandis que les louvettes investissent le chalet de bois.

Alors que la journée avance, la neige commence à tomber et très vite se transforme en tempête. Léonie, la nouvelle chef de patrouille, et ses guides doivent se réfugier dans le chalet. Elles y trouvent dix-huit fillettes paniquées et Akela, la cheftaine brûlée, qui ne peut plus diriger ses louvettes. Léonie prend les choses en main et dirige sa patrouille fort bien. Ses étourderies, ses doutes et ses peurs semblent bien loin de la Léonie qu'Hermine et ses amies connaissent.

Alors que la tempête se déchaîne, que l'électricité est coupée et que le chalet se retrouve isolé, les guides s'organisent et gèrent au mieux la situation. Cependant, les fillettes des louvettes ne sont pas si faciles à encadrer et à occuper. Entre les idées farfelues de Victoire et ses deux amies, les incidents qui perturbent Louise et les tensions entre Hermine et sa sœur, Léonie et Olivia, sa seconde, ont fort à faire. Heureusement, Akela malgré ses souffrances les conseille et leur permet de trouver comment bien occuper les jeunes filles.

Les jours passent, Fleur et Louise, deux guides amies comme des sœurs, règlent leur compte, les guides animent diverses activités tout en profitant d'une accalmie de la tempête. Alors que de bonnes nouvelles arrivent annonçant la délivrance, deux louvettes disparaissent. Léonie et Hermine se lancent à leur poursuite pour les retrouver et les ramener au chalet avant la nuit.

Enfin, tout le monde est réunie et peut fêter des fiançailles scoutes.


*** *** ***


Avec ce quatrième tome des Filles du Koala, Isabelle Stock nous offre encore une grande aventure dans laquelle Hermine et ses amies adolescentes prennent en charge des fillettes perdues et paniquées. Dans un huis clos hivernal, les aventures des enfants s'enchaînent avec fluidité et suspens. Isabelle Stock fait parfaitement évoluer ses personnages principaux, notamment Léonie. Elle mêle avec maestro humour, conflits entre sœurs ou amies, petits malheurs et grandes joies tout en tissant une forte histoire humaine et humaniste. L'ingéniosité des guides, la solidarité entre pairs, l'écoute des aînés sont bien décrites ; la foi en Dieu est présente tout en finesse.

Le récit est illustré de beaux dessins réalisés par la talentueuse Juliette Vizzaccaro. Ils permettent de visualiser les décors dans lesquels évoluent les guides et les louvettes.

Comme pour les autres tomes, j'ai été charmé par les aventures des guides et j'attends la suite avec impatience.


Je recommande ce livre dès neuf ans aux jeunes filles et jeunes garçons, à ceux et celles qui rêvent d'aventures ou qui veulent vivre de grands moments avec leurs amis.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire