Un franciscain chez les SS

 

Un franciscain chez les SS

Gédéon Goldmann

Auteur : Max Temescu

Éditions Emmanuel

124 pages - 19€




Chronique de Fred


*** *** ***


ISBN : 978-2-38433-126-0

Pour vous procurer le livre :

https://www.editions-emmanuel.com/catalogue/un-franciscain-chez-les-ss-3/


*** *** ***


Quatrième de couverture :

Dès l'enfance, Karl Goldmann décide de devenir franciscain. Pourtant, malgré tous ses efforts, il est pris dans le grand embrasement nazi de l'Allemagne des années 1930. Contraint de rejoindre l'armée, il se retrouve même versé dans le sinistre corps d'élite du Reich, la SS... Refusant de porter les armes, il y exerce la fonction d'infirmier puis de radio. Jusque sur le champs de bataille, au contact du mal radical, celui qui est devenu frère Géréon résiste de toute son âme aux horreurs sui l'entourent et cherche à venir en aide aux blessés et aux populations civiles. Mais, surtout, à chacun de ses pas, il ressent l'incroyable présence de Dieu à ses côtés. Plusieurs fois miraculeusement épargné, ce franciscain au coeur brûlant offre le témoignage extraordinaire d'une foi qui rayonne au milieu des ténèbres les plus effrayantes.


L'adaptation en bande dessinée du best-seller de frère Géréon Goldmann !


*** *** ***


1943, Sicile. En bas d'une falaise, une faible troupe d'allemands attend l'ordre d'assaut. Karl Goldmann, fervent catholique, se voit attribuer une compagnie qu'il doit mener dans ce combat inutile. Malgré de lourdes pertes, la victoire est là. Peu après, Karl retourne chez ses parents et y rencontre une soeur qu'il connaît depuis l'enfance. Elle lui ordonne d'aller voir le Pape pour se faire ordonner prêtre dans l'ordre des franciscains. Karl ne voit pas comment il peut réaliser cela.

Mais, les desseins de Dieu sont impénétrables et surtout incontournables. Après bien des pérégrinations, Karl devient le frère Géréon. Cependant, son chemin dans la foi au milieu de la guerre ne s'arrête pas là. Avec volonté et acharnement, il apporte la paix aux mourants, aide les populations civiles et ne cesse de prier.

Plusieurs fois, la mort le frôle. Puis, il est fait prisonnier et envoyé dans un camp au Maroc. Il va y poursuivre sa mission et sauver de nouvelles âmes.


*** *** ***


Une bande dessinée sombre qui rend à merveille les drames que vit frère Géréon de 1943 à 1946. Un trait simple mais éxécuté à la perfection, une mise en image forte et une vie extraordinaire rendent l'histoire facile à lire malgré les horreurs représentées. Max Temescu nous immerge pleinement dans le vie du jeune Karl et surtout dans les moments où son histoire bascule de soldat à frère franciscain. Certaines cases sont des chocs visuels, d'autres sont emplies de détails et toutes marquent l'esprit.

Après la BD, la vie d'après-guerre de frère Géréon est résumé dans une courte biographie. Nous y découvrons qu'il a poursuivi son oeuvre de bienfaisance, qu'il a pu devenir missionnaire au Japon et qu'il a toujours vécu pour Dieu et par Dieu. Ensuite, une série de photos nous retrace sa vie de 1928 à 1965. Le contraste entre le soldat et le prêtre est frappant même si une lueur d'amour divine habite toujours son regard. Dans ses postures, nous devinons un homme simple, humble et généreux.

Le livre se termine par une postface de l'auteur qui nous offre quelques planches et leur évolution. Du crayonné à la case finale, nous voyons tout le magnifique travail accompli.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire