Rencontre avec un parfait inconnu *** Une singulière invitation

 Rencontre avec un parfait inconnu *** Une singulière invitation

Auteur : David Gregory

Editions Ourania

ISBN : 978-2-940335-34-3

Prix : 5 euros

Public : grands ados (à partir de 16/17 ans) et adultes

Nombre de pages : 124



Quatrième de couverture :

Un jour, Guillaume Martin, cadre dans une grande société, trouve sur son bureau une enveloppe contenant une étrange invitation à dîner. Croyant à un coup monté par ses collègues farceurs, il décide de se rendre au restaurant indiqué sur le carton d'invitation, Le Milano. 

Mais les choses ne se déroulent pas comme il aurait pu l'imaginer.

***

Tout d'abord, sachez que ce livre n'est ni un policier, ni un thriller. Vous n'aurez donc pas les chocottes en le lisant. 

Par contre, vous serez vous aussi invités au restaurant. Votre temps de lecture sera équivalent au temps que vous resterez à table. Si vous mangez vite vous y resterez une heure. Si vous prenez le temps de déguster tous les plats qui vous seront servis, comptez une heure trente/deux heures maximum. 

C'est un livre comme il est rare d'en trouver. Une fois que vous l'aurez ouvert, vous ne pourrez plus le refermer. Aussi, prenez soin de dégager de votre emploi du temps les deux heures nécessaires... et un peu  plus pour la digestion. Car vous en ressortirez changés. Ce livre a cela de "magique" : il ne laisse personne indifférent. Mais vraiment personne ! Ne le lisez pas dans les transports en commun au risque de louper votre arrêt...


Avec Guillaume, vous vous retrouverez avec un carton d'invitation en main pour un dîner au restaurant avec un parfait inconnu. Tout comme votre nouvel ami (Guillaume est très attachant), vous vous demanderez ce qu'est ce canulard. Vous vous poserez mille et une questions. 

Guillaume a des soucis dans son couple qui bat de l'aile depuis qu'il a changé d'emploi. Il passe tellement de temps au bureau que sa compagne ne le prend pas à la légère. Aussi, ce dîner au restaurant n'est pas le bienvenu. Il sait que s'il rentre encore tard il aura droit à la grogne. Et en même temps... il a tellement besoin de se changer les idées... Il va finalement accepter ce rendez-vous en promettant qu'à la moindre entourloupe il partira.

En arrivant au restaurant, il sera installé à une table ou un homme d'une trentaine d'années, en costume bleu est déjà présent. Mais qui est cette homme ? Guillaume ne le connaît pas...

- Guillaume Martin, dit-il, bonsoir. Jésus.

Notre Guillaume va rire sous cape en pensant à toutes les réponses qu'il pourrait faire... comme par exemple : "Vous êtes seul ? Où sont les douze ?"

Reprenant son sérieux, il s'assoit. 

Le serveur arrive et propose la carte des vins. 

Puis le choix des menus.

La conversation bat son plein. Guillaume ne part pas... 

Nous allons nous aussi être happés par cette histoire. Nous allons boire du vin (même si nous n'en buvons jamais), déguster l'entrée, la salade, le plat principal, le dessert, le café... Nous aurons même une surprise à l'addition et nous raccompagnerons Guillaume chez lui, tard le soir... et faire connaissance avec sa compagne.

Puis nous rentrerons chez nous. Avec une seule envie... celle de retourner au restaurant avec l'homme en costume bleu. 


Le sommaire ne vous laissera pas indifférents non plus puisqu'il s'agit du menu qui constituera le repas (le vin, l'entrée, la salade, le plat principal, le dessert, le café). 


J'ai été littéralement happée par ce livre dès la première page en découvrant l'invitation reçue par Guillaume. Ce que je ne savais pas en l'ouvrant, c'est que l'invitation me serait également envoyée... Il en sera de même pour vous si vous décidez d'ouvrir la première couverture de ce petit bijou. 


Je conseille ce livre aux Grands Ados (à partir de 16/17 ans) qui se posent des questions existentielles sur le sens de leur vie et leur avenir. Sur leurs croyances ou non croyances aussi. 

Je le conseille également aux adultes. Quel que soit votre âge. Si vous êtes célibataires, en couple, hétéros, homos, jeunes mamans/papas, retraités, en fin de vie...

C'est un livre qui fait du bien. Et par les temps qui courent, nous avons grand besoin de ce genre de livre qui vient vers nous comme un baume cicatrisant et qui nous redonne espoir. 


En vente dans toutes les bonnes librairies. Pensez aussi au "Clic and Collect".




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire