La cinquième montagne, de Paulo Coelho

La cinquième montagne

Paulo Coelho

ISBN : 978-2-290-03207-7

Editions J'ai Lu 


C'est mon premier livre de Paulo Coelho... 

J'ai été happée par l'histoire dès les premières lignes. 

Je me suis retrouvée auprès d'Elie, un prophète célèbre de l'Ancien Testament. J'ai cheminé avec lui, j'ai ri avec lui, j'ai pleuré avec lui, j'ai eu faim avec lui. 

L'auteur a ce talent de vous transporter avec ses personnages. Que vous soyez homme ou femme vous avez votre place auprès des protagonistes.

C'est un livre qui enseigne à aller de l'avant, coûte que coûte. Il enseigne aussi que rien n'est acquis, il faut sans cesse se renouveler pour continuer la route qui est la nôtre. En cheminant avec Elie nous apprenons de ses erreurs qui nous renvoient aux nôtres. Nous sommes éclairés par ce que nous devons accomplir.

Il n'est pas nécessaire d'être croyant dans le Dieu d'Israël pour lire ce livre, ni même d'avoir lu la Bible auparavant. Vous prendrez ce livre comme un roman.

Maintenant, si vous êtes croyant et que vous avez quelques connaissances bibliques, vous ne lirez plus jamais l'histoire d'Elie de la même manière. Vous bénéficierez d'un nouvel éclairage.

Il se lit vite... où moins vite, c'est selon. J'ai été triste en le refermant, j'aurais aimé que l'histoire ne se termine jamais. Mais est-elle vraiment terminée ? Ne serait-ce pas à nous d'en écrire la suite en marchant dans les pas d'Elie sur notre propre chemin ?

Je voulais vous faire une super chronique, bien longue, pour vous parler de ce livre et puis... Je me suis dis que ce n'était pas un ouvrage comme les autres. Il a cela de magique... Il vous transportera suivant votre propre histoire, votre propre cheminement. Vous pouvez être cinquante à le lire, vous aurez cinquante messages différents à raconter. 

Alors le mieux que je puisse faire ici, c'est de vous le faire découvrir juste ce qu'il faut pour le mettre sur votre chemin. 

Je vous souhaite une très belle lecture et... un bon voyage auprès d'Elie !

Valérie pour La Passer'Ailes Littéraire.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire