Corps fragile, cœur vivant

Corps fragile, cœur vivant

Témoignage

Autrice : Cécile GANDON

Éditions : Éditions Emmanuel

ISBN : 978-2-38433-013-3

158 pages

Prix : 15€



***   ***   ***


Quatrième de couverture :

Encore enfant, Cécile Gandon découvre un beau jour qu'elle ne sera jamais... gentleman-cambrioleur. Son handicap, en effet, l'oblige à la vérité : elle ne peut cacher qu'elle est une personne vulnérable qui a besoin des autres. Et c'est aussi sa chance. D'une plume pleine d'humour et de poésie, elle décrit dans ces pages les aventures quotidiennes d'une personne porteuse de handicap : sa démarche vacillante de funambule, les rencontres hautes en couleur, la magie d'un soin ou d'un vernis à ongles, les nuits sombres de souffrance mystérieusement illuminées... Avec la grâce d'une danseuse de l'invisible, elle en tire une puissante réflexion sur les trésors cachés dans nos limites et nos fragilité.

« Je ne peux rien contre l'injustice à laquelle me confronte le handicap. Alors, je préfère profiter des blessures qu'elle creuse pour accueillir plus intensément la vie. »


Graphiste, Cécile Gandon travaille à l'Office chrétien des personnes handicapées. Elle est également chroniqueuse pour le site de la revue Ombres & Lumière.


*** *** ***


Il y a fort longtemps, j'ai rencontré Grand Corps Malade et sa simplicité, sa force m'avaient marqué.

Plus récemment, j'ai chroniqué "La petite vie d'Azélie" qui m'a fait réfléchir sur l'importance de nos blessures et douleurs face au handicap.

Je pensais que j'avais fait le tour de la question jusqu'à ce que je commence, un peu contraint, la lecture du récit de Cécile Gandon. Quelle claque ! Quelle fraîcheur aussi !


À priori, les chapitres, courts et puissants, s'enchaînent sans ordre apparent puisque le récit n'est pas linéaire dans le temps. Cécile passe d'anecdotes de son adolescence à des raisonnements d'adulte, des souvenirs d'enfance à des réflexions vécues au quotidien. Nous suivons sa vie et sa découverte du handicap et du regard des autres sur ce dernier.


Elle découvre très tôt que sa différence l'accompagnera à jamais et qu'elle est une personne vulnérable. Il lui faut ensuite reconnaître avoir besoin des autres, l'accepter puis le vivre. En prenant conscience de ce fait, Cécile nous amène à réfléchir sur notre propre vulnérabilité et sur notre besoin des autres.


Ses rencontres avec d'autres handicapés lui font prendre conscience que tous ne la voient pas comme elle se voit, lui "inventent" une vie passée sans différence. Elle découvre que le handicap peut découler d'un accident voulu ou non, d'une maladie et n'est pas forcément de naissance. Elle décèle une certaine similitude entre la vieillesse qui nous diminue et l'invalidité.


Est-ce son humour, sa capacité d'introspection, sa reconnaissance très jeune qu'elle ne serait jamais Arsène Lupin qui fait sa force ? Tout cela et aussi ce que je n'ai pas su voir. Quoiqu'il en soit, Cécile est forte, simple et fragile. Curieux paradoxe.


Parallèlement, il y a en elle une volonté de dualité : aidée et aidante, handicapée et "normale", soignante et soignée... Bref, le désir de jeter un pont entre deux mondes qui sont parfois opposés et de ne plus être mis dans une case. Ceci vaut pour tous puisqu'un jour nous pouvons soutenir quelqu'un et qu'un autre jour, nous aurons besoin de soutien. Toujours ce retour au fait d'avoir besoin des autres.


Lire Cécile, découvrir sa vie et son humour m'amène à réfléchir sur mes propres faiblesse, ma différence, mon handicap et ma relation avec la vie. Mes petits ou grands problèmes de santé sont-ils si importants face à ce que « subit » Cécile ? Et inversement, ses tracas sont-ils si importants face aux miens ? Ni l'un, ni l'autre : chaque événement est important et ne l'est pas, selon le point de vue où nous nous situons.


Pour conclure, je vous invite à lire ce livre, à réfléchir sur la différence et votre regard envers les autres comme je l'ai fait.


P.S. :

J'ai commencé cette chronique en évoquant une rencontre avec Grand Corps Malade. J'apprécierai, un jour, de rencontrer Cécile pour réfléchir avec elle à tout ce qu'elle écrit. Peut-être pour une interview que je publierai ici.


***   ***   ***

Pour vous procurer ce livre :

https://www.editions-emmanuel.com/catalogue/corps-fragile-coeur-vivant/









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire