Thérèse de Lisieux : Lettres


Lettres

Thérèse de Lisieux

Editions Emmanuel

ISBN : 978-2-35389-989-0

380 pages

Prix : 18€



Pour vous procurer le livre :

***   ***   ***

Quatrième de couverture :

«Je ne puis craindre un Dieu qui s'est fait pour moi si petit... Je l'aime !... Car il n'est qu'amour et miséricorde !»

Dernière lettre écrite par Thérèse de Lisieux


En 1997, Jean-Paul II nommait Thérèse de Lisieux Docteur de l'Église, affirmant ainsi que celle que l'on a appelée « la plus grande sainte des temps modernes » était aussi une véritable maîtresse de vie spirituelle. Elle le montre particulièrement dans ses lettres où elle guide, soutient, conseille, réconforte ses destinataires, et, à travers eux, ses lecteurs d'aujourd'hui.

Car la correspondance de Thérèse n'est pas lettre morte, figée dans une époque et réservée à des destinataires du passé ; elle est un message de confiance et d'amour adressé à tous ceux qui veulent suivre Thérèse dans sa « petite voie ».


Thérèse de Lisieux est une jeune religieuse morte à 24 ans dans le secret d'un carmel normand. Son rayonnement atteint aujourd'hui les extrémités de la terre.

Les Lettres bénéficient dans cette édition d'introduction et notes d'Hélène Mongin qui offrent des clés pour en saisir tout le sens.

*** *** ***

Les Éditions Emmanuel publient, dans une nouvelle version, quatre livres de Sainte Thérèse de Lisieux et les grouperont dans un splendide coffret qui sortira le 8 juin. Cependant, chaque livre est proposé séparément et nous vous avons déjà fait la recension de « Poésies et Prières » ici. Aujourd'hui, nous vous proposons le magnifique recueil « Lettres ».

Après une rapide biographie de Sainte Thérèse et une présentation détaillée de ses correspondants, nous entrons dans le vif du sujet : les lettres écrites la Sainte.

Lire "Les lettres" c'est plonger dans l'intimité du quotidien de la sainte de son plus jeune âge à sa mort, c'est l'accompagner sur son chemin spirituel. Dès les lettres de l'enfance, nous découvrons l'empathie de Thérèse pour ses proches. Nous suivons son évolution spirituelle durant sa jeunesse, son adolescence et dans l'âge adulte et découvrons la puissance de sa foi. Un des leitmotiv de Thérèse est la souffrance qui est l'une des facettes du don de soi envers Jésus.

Paradoxalement, Thérèse veux accomplir de grande chose d'un point de vue religieux pour devenir une sainte et, dans le même temps, être un "grain de sable" insignifiant. C'est une autre caractéristique de la spiritualité Thérésienne : la "petitesse".

C'est par cette « petitesse » et par sa souffrance que Thérèse transmet son message et rayonne en sainte. Toute la beauté de la pensée, j'oserai dire « philosophie » thérésienne sont, principalement, dans ces deux mots.


Ce livre est bien plus profond que celui regroupant les poésies et prières de la Sainte et m'a permis de mieux comprendre « la petite voie » que Thérèse transmet à tous. J'ai aussi été surpris par le nombre de photographies de la sainte et de ses proches ainsi que de leur qualité. Je recommande vivement ce livre même si je préfère « Poésies et Prières ».



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire