Il suffira d'un signe

 Il suffira d'un signe

Auteur : Anna Kurian

Editions Quasar

ISBN : 978-2-36969-100-6

Prix : 14 euros

Public : grands ados (à partir de 16 ans), adultes

Pour vous procurer ce livre : https://www.editionsquasar.com/catalogue/il-suffira-dun-signe/

***


Quatrième de couverture :


Dans la vie, nous voyons beaucoup de signes d'en-haut. (Attention : le livre que vous avez entre les mains n'est pas un manuel pour apprendre à les reconnaître.)

Rodrigo, qui voit en toutes choses la volonté de Dieu, Mar-Aurel, qui brûle d'acquérir un coeur noble, Himesh l'amoureux ou encore Serena la journaliste auraient -ils la clé du mystère ? Pendant ce temps, dans la salle de réunion du paradis, Dieu et ses apôtres observent ces vies qui se défont et s'entrecroisent, pour le meilleur.

Mêlant subtilement les histoires de la terre et du Ciel, Anna Kurian signe un roman plein d'humour sur les méandres de la Providence et de la liberté humaine.

***


Anna Kurian, chez la Passer'Ailes Littéraire, c'est une de nos romancières préférées, pour ne pas dire une institution !

Aussi, quand j'ai reçu directement de sa part "Il suffira d'un signe", son dernier roman, c'était la danse de la joie ! 

Quel bonheur de retrouver sa fraîcheur littéraire, son humour, ses personnages qui ont toujours la particularité de parler à tout un chacun et, qui plus est, sont tous aussi attachants les uns que les autres...


Dès la première phrase, nous sommes dedans : dans le ton, dans le récit, avec... Dieu, Pierre, Matthias et les autres, les saints, les connus et les inconnus. Viendront au fur et à mesure François (d'Assise, son nom n'est pas mentionné mais il est facilement reconnaissable quand il parle aux oiseaux), Claire (mais si vous la connaissez, les Clarisses, c'est elle !), Augustin (lui aussi est connu en tant que fondateur de l'ordre des Augustins) et puis Jeanne (que l'on ne présente plus), Hildegarde (dont je ne sais pas écrire le nom de famille même si je sais le prononcer), Paul... le Petit (qui n'est pas un enfant)...

Au bas de la seconde page, nous trouvons la première "note de bas de page". La voici en partie :

[...] Avertissement : dans cette oeuvre, le lecteur a le choix de lire ou non les notes de bas de page. Elles ne sont pas essentielles au récit, hormis une qui détient la clef de tout [...]"

Moi non plus, je ne vous dirai pas laquelle détient la clef au risque de spoiler l'histoire, vous la trouverez vous-mêmes si vous lisez ce livre. A vous de mener l'enquête !

Dieu et ses "proches" vont nous faire voyager en un clin d'yeux tout au long du livre. Dans ces voyages, nous rencontrerons à chaque fois un personnage qui a beaucoup à nous apprendre. Les faits sont graves, empreints de nostalgie pour certains quand d'autres vont nous prendre aux tripes. Nous serons émus, une larme peut couler sur notre joue, un sourire peut se fendre sur notre visage, notre coeur peut s'emballer et palpiter au gré des aventures vécues. Après chaque voyage, nous retournons, en un claquement de doigts (pour ne pas répéter "en un clin d'yeux", qui est un jeu de mots, vous l'aurez certainement compris...) dans la salle de réunion du paradis, avec Dieu et ses compagnons pour un débriefing spécial dont ils ont le secret.

On s'attache à Rodrigo qui fait toujours un marché avec Dieu : "Très-Haut, j'inviterai la première personne que tu mettras sur ma route aujourd'hui à partager mon repas. Tu décides." Sauf que... quand c'est Dieu qui s'en mêle, la première personne rencontrée n'est pas spécialement celle qui faisait rêver Rodrigo... On ne peut s'empêcher d'éprouver de la compassion pour ce pauvre homme et de rire en même temps de la situation cocasse. De même, je me suis attachée à chaque personnage mais il serait trop long de tous les énumérer ici (et puis vous n'auriez plus de surprise).

On apprendra aussi que Dieu aime beaucoup les belles phrases, surtout celles qui sont à l'imparfait du subjonctif. Vous comprendrez pourquoi en lisant "Il suffira d'un signe".

Encore un livre qui, quand on arrive à la fin, nous laisse avec cette impression de tristesse parce qu'on aimerait que l'histoire continue encore et encore.


Je vous recommande très chaudement ce nouvel roman d'Anna Kurian. Je suis certaine qu'il vous fera passer un très beau moment. Pour ma part j'ai ri, beaucoup, à tel point que mon entourage se demandait ce qu'il m'arrivait. J'étais donc obligée de leur lire le passage amusant qui me mettait dans cet état. Et en le relisant, à voix haute cette fois, le fou-rire redoublait d'intensité. 

Pour vous procurer ce livre : https://www.editionsquasar.com/catalogue/il-suffira-dun-signe/

(Et pour les autres livres du même auteur, je vous invite à (re)lire nos chroniques : 

- Le premier jour de ma vie éternelle

- Les gardiens du papyrus

- Le manège de Noël et autres contes inédits



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire