Dans le Coeur de Jésus. Sainte Marguerite-Marie, maîtresse de vie spirituelle

 Dans le Coeur de Jésus

Sainte Marguerite-marie, maîtresse de vie spirituelle

Auteur :  Benoît Guédas

Editions Emmanuel

ISBN : 9-78-38433-033-1

Prix : 20 euros

Public : adultes

Pour vous procurer ce livre : https://www.editions-emmanuel.com/catalogue/dans-le-coeur-de-jesus/

***


Quatrième de couverture


Marguerite-Marie Alacoque : une femme étonnante, passionnée, déterminée ! Cette biographie de référence nous fait découvrir qui était véritablement la sainte de Paray-le-Monial, à qui Jésus a dévoilé les secrets de son Coeur.

Comment une visitandine mystique du XVIIè siècle peut-elle nous parler encore aujourd'hui ? Conscient de la distance qui nous sépare, l'auteur lève un à un les obstacles pour nous offrir une rencontre en profondeur avec sainte Marguerite-Marie. A travers ses écrits, dont il donne toutes les clefs de lecture, il nous montre l'évolution de cette femme qui, de conversion en conversion, est devenue une véritable maîtresse de vie spirituelle. A son école, nous découvrons l'art de la prière, du combat spirituel, de l'humilité, de la mission... jusqu'à entrer nous aussi dans les mystères d'amour du Coeur de Jésus.


[Un petit mot de l'auteur : Prêtre de la communauté de l'Emmanuel, Benoît Guédas a été recteur des sanctuaires de Paray-le-Monial de 2014 à 2022. Il est un spécialiste reconnu de sainte Marguerite-Marie et de la spiritualité du Coeur de Jésus.]

***


Sainte Marguerite-Marie Alacoque est une habituée de mes chroniques, rencontrée il y a un an avec le délicieux livre de Clémentine Beauvais  "Marguerite-Marie et moi" (CLIC ICI). Depuis, j'ai écumé tout (ou presque) ce qui concerne la sainte, sans toutefois en faire une recension. 

C'est donc avec un grand plaisir que je me suis plongée dans l'ouvrage de Benoît Guédas et j'en profite pour remercier une nouvelle fois les éditions Emmanuel pour leur générosité.


Benoît Guédas reprend les principales grandes lignes de la biographie de Marguerite-Marie, question de planter le décor pour les lecteurs qui ne connaîtraient pas la sainte.  Il faut dire que sa vie ne manque  ni d'anecdotes ni de piquant, sans parler de ce qui va lui arriver et qui fait sa renommée aujourd'hui. 

Pour avoir lu "Sainte Marguerite-Marie, sa vie par elle-même" (éditions Saint-Paul), je peux confirmer que ce n'est pas un texte très facile à décrypter bien qu'il ait été retravaillé depuis son premier jet pour qu'il devienne abordable pour le plus grand nombre. 

Aussi j'ai été ravie d'avoir un ouvrage de qualité dans les mains où le Père Guédas décrypte pour nous, en français moderne, toute la vie de la sainte, ses expériences mystiques, ses enseignements et les corrélations que l'on peut en tirer. 

Nous croisons Ignace de Loyola avec l'enseignement sur l'oraison, tout comme Francis Cabrel avec sa chanson "Je l'aime à mourir". Hé oui, elle est ainsi Marguerite-Marie ! Non pas qu'elle ait croisé elle-même ces deux personnalités de son vivant (non, elle n'avait pas le don de voyager dans le temps, que l'on se rassure) mais c'est une femme qui parle à toutes les générations. Et elle est résolument moderne...

J'ai aimé le fait que ce livre recense des prières de la sainte que nous pouvons utiliser : des litanies, la prière des cinq plaies et la marche à suivre pour les méditer toute la semaine. Oui je sais, cinq plaies sur sept jours. Marguerite-Marie est pleine de surprises ! On apprendra, par exemple, à intercéder pour les âmes, à lutter contre Satan, à apprivoiser la Croix et tout ce/ceux qu'elle peut mettre sur notre route... Enormément de versets bibliques sont notés, à nous d'ouvrir notre Bible pour en avoir le contenu complet si nous le désirons. Il serait illusoire de décrire ici tous les trésors que contient cet ouvrage.


"Dans le Coeur de Jésus" peut se targué d'être une encyclopédie de la sainte, en 232 pages, écrit en français courant par un grand spécialiste.

Je le recommande à un public averti et adulte. Pourquoi ? Pour la simple et bonne raison que Marguerite-Marie est quand-même assez spéciale, de nos jours on dirait qu'elle est "trash" ou encore "gore". Elle se mortifie (avec force détails dans le texte) de différentes façons. Le Père Benoît Guédas prend soin de nous prévenir en amont quand un chapitre va être particulièrement marqué par le comportement de la sainte.


Pour vous procurer ce livre : https://www.editions-emmanuel.com/catalogue/dans-le-coeur-de-jesus/







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire