Russell le mouton
Auteur : Rob Scotton
Editions Album Nathan
ISBN : 2-09-250815-6
Prix : 12,50 euros
Public : de 3 à 6 ans, de la maternelle au CP
***
Comme pour la plupart des albums destinés à la jeunesse, la quatrième de couverture est vide, enfin pas tout à fait puisque pour ce livre nous avons une belle illustration de Russel le mouton qui fait le poirier.
Russell est un adorable mouton qui habite à Grenouilly-les-Prés. Cela a son importance puisque sur chaque page, son meilleur ami se cache dans les illustrations. Rien n'est indiqué dans le texte à ce sujet mais quand on a l'expérience de la chronique en littérature jeunesse, on a le regard acéré pour repérer le moindre détail.
Après une journée bien remplie, il est l'heure d'aller se coucher. Tout le monde s'endort sauf... Russell, qui se tourne et se retourne dans son lit sans trouver le sommeil. Il va alors se servir de son imagination pour trouver la super astuce pour arriver à s'endormir. Les illustrations vont aider le lecteur à comprendre les idées du mouton. Tout d'abord il va se mettre dans le noir en baissant son bonnet de nuit sur ses yeux. Mais... dans le noir, Russell a peur. Il va enlever sa toison, peut-être qu'il a trop chaud pour dormir ? Non, ça ne va pas, il grelote... Il va prendre un oreiller mais sitôt sa tête posée dessus, l'oreiller n'est pas d'accord. Ce petit mouton va alors échafauder mille et une idées toutes plus saugrenues les unes que les autres pour arriver à ses fins.
Il va également compter. Mais que compter quand on est un mouton ? Toujours est-il que les enfants se prendront au jeu et compteront avec Russell. Il va réfléchir fort, si fort que son long bonnet va se tortiller en zig-zag et il va comprendre qu'il doit compter les... Un, deux, trois, quatre... jusqu'à neuf. Non, ça ne va toujours pas. Jusqu'à ce que Russell comprenne qu'il doit compter... le plus important. Est-ce qu'il va enfin réussir à s'endormir ?
Dans cet album, les enfants se reconnaîtront et les parents... reconnaîtront également leurs enfants.
Il pourra aussi être un bon support en classe, de la maternelle au CP. Les illustrations pleines pages permettront d'enrichir le vocabulaire, de poser des questions, de formuler des hypothèses, de laisser divaguer son imagination et de faire plein d'activités en lien avec cette histoire.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire