Le grand secret de maman


IMGP6950

Le Grand Secret de Maman

Edwige PLANCHIN - Illustrations de Chadia CHAÏBI-LOUESLATI
Éditions Lolant

Prix : 12,50 euros          Dès 4 ans

Isbn : 978-2-9532859-2-5


4ème de couverture

Une histoire émouvante et délicatement illustrée sur l'abanDON d'un enfant.
Ouvrez, découvrez !
Bonne lecture !



Dès la première page, nous sommes transportés... Une théière fume et dans cette fumée un visage de petite fille apparaît... 
Un petit garçon, qui joue tranquillement à la dînette dans sa chambre va entendre une conversation entre sa mère et sa grand-mère. Une conversation lourde de secrets et d'émotions à propos de la petite que Maman a abanDONNEE à la naissance.

Ce petit garçon va partir en quête de l'histoire de sa soeur. Il se pose beaucoup de questions : "Pourquoi toi et pas moi ? Était-ce parce que tu n'étais pas sage ? Et puis pourquoi on ne me l'a pas dit ? Parce que je ne compte pas ?"

Petit-à-petit il va nouer un dialogue imaginaire avec sa soeur. Il comprend pourquoi sa Maman éteint toujours la télévision lorsqu'il y a des gens qui disparaissent où d'autres qui ont été adoptés.

Le regard des autres est abordé avec délicatesse et justesse par le biais de ce petit garçon qui a honte de parler de ce lourd secret à ses camarades.

Il y a la peur aussi qui taraude ce petit garçon. Peur que sa Maman ne l'abandonne à son tour. Il va aduler cette soeur qu'il ne connaît pas, la compare à une princesse qui a été adoptée par un roi et une reine...

Puis sa Maman va venir lui raconter son Secret et lui expliquer que dans un abanDON il y a énormément d'Amour.



Une histoire émouvante et touchante, racontée avec beaucoup de sentiments.
Une histoire que je raconterai à mon Souriceau dans quelques temps car il va avoir des petits camarades d'école qui ont connu l'abanDON et d'autres qui sont en famille d'accueil. Souriceau connaît déjà ces enfants mais il est bien trop petit pour se poser des questions... un jour viendra ou il me demandera : "Dis Maman, pourquoi Untel ne ressemble pas à ses parents ? Pourquoi Unetelle appelle sa Maman "Tata" ?"

Un petit mot sur les illustrations de ce livre qui sont vraiment très belles, très fines, très réalistes. Sans savoir lire, un enfant peut aisément suivre le cours de l'histoire grâce au talent de la dessinatrice.

Ce livre est un véritable chef d'oeuvre !!!!!!!!!! A lire en famille !!!!!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire