Le monstre du loch


IMGP7170

Le monstre du Loch
Conte Écossais
Illustré par Louise Pianetti-Voarick
Éditions Nathan
Collection : Les petits cailloux du monde
Isbn : 978-2-09-253990-3
Prix : 5,50 euros





4ème de couverture

La collection Les Petits Cailloux du Monde invite votre enfant à voyager à la découverte des contes traditionnels de tous les continents.

On raconte en Écosse qu'un esprit de l'eau, qu'on appelle aussi Kelpie, vivait dans les profondeurs du Loch Garve avec sa femme.



Un conte traditionnel écossais qui a su conserver sa superbe tout au long des années (voir des siècles)

C'est l'histoire d'un kelpie (appelé chez nous Cheval des Eaux) qui entend sa femme se lamenter du froid qui règne au fond du loch. Au début il pense qu'elle est capricieuse mais au plus le temps passe au plus sa femme devient malheureuse.

Inquiet pour sa santé le kelpie monte à la surface du loch, se transforme en superbe étalon noir et va voir le maçon du village. Ce dernier monte sur le dos de l'animal, oubliant toutes les mises en gardes et son bon sens. En effet, il est bien connu qu'il ne faut surtout pas chevaucher un kelpie ! Il se retrouve entraîné au fond du loch...

Le kelpie va proposer un marché au maçon pour redonner le sourire à sa femme. Mais quel est donc ce marché mystérieux ?


Pour une passionne de l'Ecosse, j'ai retrouvé cette histoire intacte, aucun mot ne manque. Dès la première phrase nous sommes happés dans le légendaire des Highlands.
A la fin du livre, quelques notes nous attendent pour nous expliquer le contexte de l'histoire qui est très proche de la croyance du fameux monstre du Loch Ness. Un globe terrestre est aussi présent pour situer l'Ecosse.

Une histoire enchanteresse pour les enfants et les plus grands !

Mon seul regret cependant : les illustrations ne me plaisent pas trop, les personnages sont taillés à la serpe. De couleurs très vives, je trouve qu'elles agressent le regard.

Je conseille ce livre pour les enfants à partir de 10 ans, même si le conte en lui-même peut se raconter vers 6/8 ans.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire