Une chronique par Fred
Koulou
Le monde de Titus : L'île aux tortues
Éditions GRRR…ART
ISBN 2-913574-30-0
10 € - 48 pages
En quelques cases, Koulou nous plonge dans l'action. Une action dramatique mais nécessaire et qui permet de faire connaissance avec le trio de héros : Titus, Maya, Cyrius. Ces trois adolescents sont à un moment crucial de leur vie : le choix des études.
L'action se déroule sur une île paradisiaque, dans une société primitive ressemblant étrangement aux premières civilisations. Les animaux et plantes sont exotiques, nous croisons même quelques dinosaures, et nous rappellent certains détails de Spirou, "Le voyageur du Mésozoïque" en particulier. Titus, Maya et Cyrius y vivent paisiblement et s'amusent comme des adolescents.
A ce moment du récit, Titus va rencontrer un être extraordinaire et devenir le héros principal de l'histoire. Et le peuple Snogard voit son avenir sur cette île merveilleuse mis en question. Il leur faut partir sur le vaste océan pour une destination inconnue. Une référence à l'Atlantide ?
De par la beauté des décors, le langage simple mais efficace créé par l'auteur, la fluidité de la narration, nous sommes entraînés d'une page à une autre avec émerveillement et plaisir. Nous voulons connaître les aventures de ce peuple et surtout de Titus. La fin n'en est pas une puisqu'elle appelle une suite que je vous présenterai prochainement.
Amateur de Bandes Dessinées depuis mon adolescence, j'ai lu celle-ci avec joie. J'y ai retrouvé le style de Franquin qui me plaît tant et celui très personnel de Koulou avec des têtes carrés. Je suivais depuis un moment le blog de Koulou (ici) et la création de cette œuvre, attendant de pouvoir la tenir entre mes mains.
'L'île aux tortues" est le premier tome d'une série qui se veut passionnante et éducative, l'auteur glissant ici et là des références à des Sagesses intemporelles ou à des évènements historiques. Le second tome se nomme "Drulls et Dralas" et un troisième est en finition.
Pour en savoir plus sur Koulou et son œuvre : Ici
Pour vous procurer la B. D. : Ici
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire