Petit escargot


DSCN0664


Petit Escargot
Louise Champeau
Illustrations d' Odile Kopferschmitt

Editions Le pré du Plain
Isbn : 978-2-915355-32-1
Prix : 3 euros
A partir de 4 ans



Petit Escargot est très triste, il pleure. Ses parents essaient par tous les moyens de comprendre les raison de cette tristesse. Mais Petit Escargot ne dit rien...

Sa maman va appeler le médecin. Ce n'est pas normal que Petit Escargot pleure sans s'arrêter et sans savoir pourquoi. Mais le médecin ne trouve rien.

Petit Escargot va alors faire la connaissance d'une feuille dorée (une feuille d'arbre) qui va venir à son aide. Car cette feuille est... une fée !

Il s'avère que Petit Escargot ne veut plus être gris, il veut une coquille colorée ! La fée-feuille va alors lui offrir trois voeux. Mais attention, au troisième voeux prononcé il ne pourra plus faire marche arrière !

S'ensuit des aventures enrichissantes. Mais de quelle couleur sera Petit Escargot à la fin du livre ? Je vous laisse le découvrir !


Voici ce que j'appelle un "livre ateliers". L'enfant découvre la vie des escargots (il ne les écrasera plus, c'est promis !), les couleurs, les différences (je parle des différences physiques et raciales), l'amitié, l'empathie. Il apprendra aussi à se connaître et à s'aimer tel qu'il est (avec l'aide de ses parents qui lui liront l'histoire en l'argumentant).

Mon fils porte des lunettes, il subit pas mal de moqueries à l'école. Ce livre l'a beaucoup aidé à accepter ses lunettes mais aussi à s'accepter tel qu'il est.

Je vous le recommande très chaudement !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire