Le manège de Noël et autres contes inédits

 Le manège de Noël

Anne Kurian

Amandine Wanert

Editions Emmanuel Jeunesse

ISBN : 978-2-35389-953-1

Prix : 19,90 euros

Grand format 23,50 x 30,5. Papier glacé. Illustrations pleine page.

Public : à partir de 8 ans.

Pour vous procurer ce livre : https://www.editions-emmanuel.com/catalogue/le-manege-de-noel/

***


Quatrième de couverture

Quelques jours avant Noël, Arnaud est inquiet. Son amie Louise est gravement malade et elle a perdu son beau sourire. Il faudrait un miracle pour la guérir ! Prêt à tout, Arnaud se voit confier une mission inattendues qui mettra sa foi et son courage à l'épreuve. Parviendra-t-il à la sauver ?

Trois contes magnifiquement illustrés qui nous plongent dans la magie de Noël

***

Fred et moi connaissons déjà Anne Kurian pour avoir chroniqué deux de ses romans :

- Le premier jour de ma vie éternelle : https://lapasserailes.blogspot.com/2021/01/le-premier-jour-de-ma-vie-eternelle.html

- Les gardiens du Papyrus : https://lapasserailes.blogspot.com/2021/06/les-gardiens-du-papyrus.html


Vous retrouverez le talent de l'illustratrice, Amandine Wanert, avec le calendrier de l'Avent Fratelli Tutti : https://lapasserailes.blogspot.com/2021/11/mon-calendrier-de-lavent-fratelli-tutti.html ainsi que sur toute la collection des Quatre Aventuriers d'Anne-Sophie Chauvet ici  https://lapasserailes.blogspot.com/2021/11/les-quatre-aventuriers.html et là https://lapasserailes.blogspot.com/2021/11/les-quatre-aventuriers-enquete-en-alsace.html

***


Je découvre aujourd'hui Anne Kurian, conteuse...


Trois contes dans ce recueil : 

- Le manège de Noël

- Le pire Noël

- L'étoile de Noël


Ces trois contes ont en commun la véritable magie de Noël, l'amour du prochain, le don de soi, la générosité, la fraternité. 


Dans le premier, le manège de Noël, un petit garçon va tout faire pour aider son amie à guérir. Il va faire une rencontre très spéciale avec un personnage étrange qui va lui confier trois missions, chacune devant comporter un miracle à la seule force de sa croyance. Il devra affronter la peur, le doute et le découragement. Va-t-il réussir à sauver son amie ? 


Dans le second, le pire Noël, nous faisons connaissance avec un autre enfant qui pense que cette année ce sera le pire Noël de sa vie. Son papa travaillera à l'hôpital ce jour ; les grands-parents, l'oncle, la tante ne sont pas à son goût, sa cousine l'enquiquine... Bref, il se plaint à son ami dans la cour de récréation. Quand tout à coup... Il percute un "grand" (qui doit bien être en CM2 nous dit l'histoire) qui a tout entendu. Il va lui donner un tube contenant une poudre orangée étrange. Il explique à notre petit Matthieu que s'il en met dans le plat de Noël, tout deviendra différent.

Ce qu'il va s'empresser de faire le moment venu. Et là... Effectivement tout sera différent. Tellement différent que Matthieu va se retrouver dans un autre monde où sa famille n'existe pas. Il va faire la connaissance de Séraphin, un monsieur à noeud papillon, qui va lui expliquer comment faire pour retrouver sa famille. La tâche va être ardue car Matthieu va devoir trouver des qualités à chacun... Est-ce que le petit garçon réussira cette délicate mission pour retrouver sa famille comme avant ?


Dans le troisième, l'étoile de Noël, nous rencontrons une petite fille qui va confier un voeu très important à l'étoile, en lui expliquant que pour assurer la réussite de son souhait, elle rendra service à quelqu'un tous les jours de l'Avent.

Agathe va alors ranger le lave-vaisselle sans qu'on le lui demande, mettre la table... et au bout d'une semaine, arrivera ce qui devait arriver... Tellement épuisée de sa journée, la petite fille va oublier de rendre service et là, c'est la catastrophe ! L'étoile de Noël disparaît ! Agathe va alors trouver sa grande soeur pour lui demander conseil. Elles vont alors toutes les deux prendre le bus pour aller au Planétarium en quête de l'étoile. 

Vont-elles la retrouver ? Le souhait d'Agathe va-t-il être exaucé ?


Trois contes, trois morales sur la véritable magie de Noël et ses valeurs. A lire lors des veillées au coin du feu pendant la période de l'Avent. Pas de panique si vous ne possédez pas de cheminée, cette magie littéraire fonctionnera également sur le canapé, dans un plaid bien chaud, au lit sous la couette...

Anne Kurian m'a mis les larmes aux yeux. Les contes sont rondement menés, nous vivons les émotions en même temps que les personnages, c'est haletant, passionnant. 

Les illustrations d'Amandine Wanert invitent également au voyage, nous plongeant immédiatement dans l'univers des contes. Elles sont pétillantes, dynamique, d'une finesse remarquable, en pleines pages.

Le papier est épais et glacé, de belle facture.


Ce recueil est un vrai chef d'oeuvre et  une valeur sûre à offrir dans le calendrier de l'Avent ou sous le sapin !

Pour vous procurer ce livre : https://www.editions-emmanuel.com/catalogue/le-manege-de-noel/



4 commentaires:

  1. Merci pour cette chronique qui fait tellement envie !
    Ah si seulement j'étais riche...

    La couverture est vraiment sublime.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'intérieur est aussi très beau, la couverture n'étant qu'une infime partie visible de l'iceberg :)

      Supprimer
  2. Merci pour cette chronique qui donne vraiment envie de découvrir cet ouvrage.

    RépondreSupprimer