La grâce de la vieillesse

 La grâce de la vieillesse

Auteur : Pape François

Éditions Emmanuel

166 pages - 16€




*** *** ***


ISBN : 978-2-38433-045-4


Pour vous procurer le livre :

https://www.editions-emmanuel.com/catalogue/la-grace-de-la-vieillesse/



*** *** ***


Quatrième de couverture :

"La sagesse de la vieillesse illumine la vie des enfants, des jeunes, des adultes, de toute la communauté."

Pape François


Dans ce livre, qui rassemble l'intégrale de ses catéchèses sur la vieillesse, le pape François propose à tous, et particulièrement aux "anciens", une méditation originale et remplie d'espérance sur le grand âge de la vie, la grâce du temps qui passe, l'importance de la transformation et du lien entre les générations.


Un magnifique enseignement sur le sens et la valeur de la vieillesse qui montre combien nos aînés comptent aux yeux de Dieu et jouent un rôle irremplaçable dans notre société, particulièrement auprès des plus jeunes.



*** *** ***


En janvier 2021, le pape François décide de créer la journée mondiale des grands-parents et des personnes âgées afin de rappeler à tous leurs importances dans la société. La première journée a lieu en juillet 2021 après la pandémie mondiale qui a si durement touché les "anciens". En 2022, le pape François consacre une série de catéchèses,- instruction religieuse orale transmettant le message de Jésus Christ et de l'Église-, au thème de la vieillesse. Elles sont reprises dans ce livre et permettent de saisir l'intégralité du message du pape sur cet âge de la vie.


À travers seize textes, le pape François nous amène à réfléchir sur la place des "anciens" dans la société actuelle. Il insiste notamment sur l'importance de la communication entre les générations et plus particulièrement entre les grands-parents et les petits-enfants. Les premiers transmettent la sagesse d'une vie vécue alors que les seconds sont porteurs de rêves et de projets juvéniles. Et les rêves ne peuvent se réaliser sans la sagesse ancestrale.


Le pape aborde aussi la question du nombre croissant des "anciens" dans la société, avec une vieillesse qui représente un tiers de notre vie voire plus ; du rejet avec une "mise à la poubelle" comme "un déchet" des vieux et de leur exploitation et des abus que certains font envers eux. La vieillesse, moment de dépendance presque similaire à l'enfance, doit être respectée, écoutée et honorée afin de lui permettre de transmettre l'expérience du vécu, de la foi de façon fidèle et humaine.


Dans plusieurs catéchèses, il s'appuie sur les vieux de la Bible pour mieux transmettre son message. Ainsi, Noé, Moïse ou encore Syméon et Anne, les vieux qui attendent Dieu pour mourir ; Noémi et Ruth, belle-mère et belle-fille, qui vont se respecter et se construire un nouvel avenir ; et tant d'autres servent la parole papale et l'enseignement transmis.


Chaque texte est différent et l'ensemble permet de bien aborder ce thème important de la vieillesse qui nous touche tous. Avec un certain humour, une pensée construite et argumentée et une conviction certaine, le pape François nous fait réfléchir sur nos relations avec les "anciens". Et si nous sommes un vieux, au rôle que nous jouons dans la société. Personnellement, à un peu plus du demi-siècle, je ne me considère pas encore comme un vieux mais je sais que je le serai prochainement. Avec la lecture des paroles du pape, je commence à réfléchir sur la place que je voudrai occuper dans quelques années et comment transmettre ma "sagesse" et ma foi aux plus jeunes.


Vraiment, quel que soit notre âge, nous devrions lire ce livre pour les "leçons" qu'il nous donne et pour réfléchir et agir maintenant avec les anciens si sages. Et nous noterons dans notre agenda que la journée mondiale des grands-parents et des personnes âgées a lieu le quatrième dimanche de juillet, donc le 23 juillet 2023 pour la troisième journée. D'ici là, n'oublions pas de téléphoner ou d'aller visiter nos anciens.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire