Nouvelles paraboles d'un curé de campagne

 Nouvelles paraboles d'un curé de campagne

Histoires à raconter et à méditer

Auteur : Père Pierre Trevet

Editions Emmanuel

ISBN : 978-2-38433-048-5

Prix : 18 euros

Public : adultes

Pour vous procurer ce livre : https://www.editions-emmanuel.com/catalogue/nouvelles-paraboles-dun-cure-de-campagne/

***


Quatrième de couverture


Dans ce nouveau recueil des Paraboles d'un curé de campagne, le père Trevet rassemble des histoires authentiques; blagues, perles de sagesse et méditations décalées pour nous faire (re)découvrir les trésors de l'Evangile et de la vie chrétienne. Des bons mots des saints aux gaffes de l'enfant de choeur, en passant par l'humour de Jésus lui-même, il a l'art de faire passer de manière joyeuse et spirituelle des enseignements toujours profonds.

Un ouvrage à savourer sans modération.


Un mot sur l'auteur : Pierre Trevet est prêtre au diocèse du Puy-en-Velay. Curé de paroisse aux multiples activités, il intervient régulièrement à la radio et sur KTO. Il est aussi l'auteur de plusieurs livres à succès.

***


En découvrant ce livre, j'avoue, je m'attendais à tout autre chose. Je pensais trouver un ouvrage complètement humoristique où blagues et calembredaines seraient reines.  Pour ma défense, je n'avais encore jamais lu les autres titres de l'auteur...

En avant goût, il y a effectivement des blagues, des "enfandises" comme le souligne le Père Trevet. C'est bon, on est dedans ! Et puis...on arrive au chapitre premier...

Quelle (bonne) surprise ! Un voyage m'attend dans l'Ancien Testament. Et pas n'importe quel voyage puisque tout va m'être expliqué. Un véritable cours de catéchisme non pas ennuyeux comme on peut en connaître (et je parle en connaissance de cause) mais un de ceux qui donnent envie de dire "ENCORE". Le Père Trevet, passionné, nous partage sa compréhension de l'Ecriture avec un humour vraiment sympathique. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde avec ce premier chapitre avec l'humour de Dieu en toile de fond.

Je continue de tourner les pages... Chapitre deux. Jésus. 

Je retrouve la même ambiance, teintée à la fois d'humour, de légèreté tout en étant très sérieuse. J'ai beaucoup appris de Jésus, pourquoi a-t-il dit ceci, enseigné cela, qui était-il ?

Chapitre trois. Qui peut être missionnaire ? Pourquoi ? Et c'est quoi, la mission ?

Chapitre quatre... Vie intérieure et sacrements... Le Silence, la Prière... Quel chapitre intéressant et toujours teinté d'humour qui rend le concept tellement clair, limpide, à la portée de tout un chacun !

Dans les chapitres suivants, il sera question de misère, de miséricorde, et même de l'Apocalypse, non pas pour nous faire peur mais pour nous ouvrir les yeux de la connaissance.


Un pur bonheur que cet ouvrage, qui (re)donne toutes ses lettres de noblesse au catéchisme. Le plaisir d'apprendre et de se cultiver. Pour rire avec Dieu.

A la fin du livre, on se dit qu'il ne reste plus qu'une chose à faire... lire les autres ouvrages du Père Pierre Trevet ! Sans oublier de les faire connaître, dans nos paroisses et au pied du sapin !


Pour vous procurer ce livre : https://www.editions-emmanuel.com/catalogue/nouvelles-paraboles-dun-cure-de-campagne/



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire